ReutersReuters

La demande de puces d'IA de Nvidia est toujours en plein essor, mais le ralentissement de la croissance des ventes inquiète les investisseurs

point penting:
  • Les prévisions de croissance du chiffre d'affaires de Nvidia ralentissent, passant de 94 % à 69,5 %
  • Les contraintes de la chaîne d'approvisionnement ont un impact sur la production de puces de Nvidia
  • Les ventes de centres de données de Nvidia augmentent de 112 %, stimulées par la demande d'IA
  • Le bénéfice ajusté du troisième trimestre de 81 cents par action a battu les estimations de 75 cents par action

Nvidia NVDA a annoncé mercredi la plus faible croissance de son chiffre d'affaires en sept trimestres, le fabricant de puces d'intelligence artificielle ne répondant pas aux attentes élevées de certains investisseurs qui en ont fait l'entreprise la plus précieuse au monde (link).

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont chuté de 5 % après la publication des résultats, mais ont rapidement réduit leurs pertes pour s'échanger en baisse de 2,5 % après les heures d'ouverture. Au cours de la séance régulière, elles ont clôturé en baisse de 0,8 %. Au début de la journée de jeudi à Francfort, elles étaient en baisse de 1,9 % NVDA.

Les attentes étaient élevées avant les résultats, les actions de Nvidia ayant augmenté de plus de 20 % au cours des deux derniers mois et ayant atteint un record intrajournalier lundi. L'action a presque quadruplé depuis le début de l'année et a été multipliée par plus de neuf au cours des deux dernières années, ce qui lui confère une valeur de marché de 3,6 billions de dollars.

Nvidia est en train de lancer sa puissante famille Blackwell (link) de puces d'intelligence artificielle, qui pèsera sur les marges brutes de l'entreprise dans un premier temps, mais qui s'améliorera avec le temps.

La nouvelle gamme de processeurs a été adoptée par les clients de Nvidia et l'entreprise dépassera ses prévisions initiales de plusieurs milliards de dollars de ventes de processeurs au quatrième trimestre, a déclaré Colette Kress, directrice financière, aux analystes lors d'une conférence téléphonique mercredi.

Interrogé sur les rapports des médias selon lesquels un serveur phare à refroidissement liquide contenant 72 des nouvelles puces a connu des problèmes de surchauffe lors des tests initiaux, le directeur général Jensen Huang a déclaré qu'il n'y avait aucun problème et que des clients tels que Microsoft MSFT, Oracle ORCL et CoreWeave mettaient en œuvre les systèmes.

"Il n'y a aucun problème avec nos systèmes Grace Blackwell à refroidissement liquide", a déclaré Huang à Reuters. "L'ingénierie n'est pas facile du tout, parce que ce que nous faisons est difficile, mais nous sommes en bonne position

Dans un premier temps, les marges brutes de la famille de puces Blackwell seront de l'ordre de 70 %, mais elles augmenteront jusqu'à 70 % lorsque la production augmentera, a déclaré M. Kress.

La société a prévu un chiffre d'affaires de 37,5 milliards de dollars, plus ou moins 2 %, pour le quatrième trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 37,09 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Bien qu'il s'agisse toujours d'un taux de croissance stupéfiant grâce à l'énorme demande pour les puces de l'entreprise qui constituent le cerveau des systèmes complexes d'IA générative, cela marque un net ralentissement par rapport aux trimestres précédents, au cours desquels Nvidia affichait généralement des ventes qui avaient au moins doublé.

Les prévisions de Nvidia pour le quatrième trimestre indiquent que la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise ralentira à environ 69,5 %, contre 94 % au troisième trimestre.

"Les investisseurs se sont habitués à ce que cette société batte des records, mais cela devient de plus en plus difficile", a déclaré Ryan Detrick, stratège en chef du marché chez Carson Group. "Il s'agit toujours d'un rapport très solide, mais la vérité est que lorsque la barre est aussi haute, cela rend les choses encore plus difficiles

Le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires masque toutefois l'énorme demande pour les puces d'intelligence artificielle de l'entreprise, qui dominent le marché.

Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ont empêché Nvidia d'annoncer les chiffres d'affaires les plus élevés qui ont contribué à faire d'elle la coqueluche de Wall Street. Mais la croissance pourrait reprendre si les marges de l'entreprise dépassent 75 %, a déclaré Brandon Hoff, analyste chez IDC.

L'un des goulets d'étranglement pour l'approvisionnement en puces a été la capacité limitée des techniques de fabrication avancées chez TSMC 2330, le partenaire de fabrication de l'entreprise.

Huang a refusé de commenter les problèmes de production spécifiques avec TSMC, mais a également déclaré à Reuters que "au fur et à mesure que nous augmentons (Blackwell), nous continuerons à augmenter le nombre de lignes de production, et nous continuerons à améliorer notre rendement, et nous améliorerons notre temps de cycle. Tout cela améliorera notre production"

Le rendement fait référence au nombre de puces fonctionnelles par plaquette. La société a déclaré qu'elle avait corrigé un défaut de conception (link) avec ses puces Blackwell en modifiant les plans utilisés par TSMC pour les fabriquer.

Les actions de TSMC étaient en baisse d'environ 1 % au début des échanges asiatiques jeudi.

Nvidia a enregistré un bénéfice ajusté de 81 cents par action au troisième trimestre, contre des estimations de 75 cents par action.

Les ventes dans le segment des centres de données, qui représentent la majorité des revenus de Nvidia, ont augmenté de 112 % pour atteindre 30,77 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'est terminé le 27 octobre. Ce segment avait enregistré une croissance de 154 % au cours du trimestre précédent.

Les ventes de Nvidia sont stimulées par les dépenses continues des entreprises de cloud computing pour ses puces, car elles développent des centres de données capables de gérer les besoins de traitement complexes de l'IA générative.

La société a déclaré que la marge brute ajustée s'est contractée à 75%.

Masuk atau buat akun gratis selamanya untuk membaca berita ini

Berita lainnya dari Reuters

Berita lainnya