Analyse de l'actualité de l'or : L'or au comptant a maintenu une légère baisse sur le marché européen jeudi (23 janvier). Les prix de l'or ont atteint un sommet de trois mois à 2 763 $ l'once mercredi, alors que l'attention s'est tournée vers les fondamentaux américains, notamment les données initiales sur les demandes d'allocations chômage aux États-Unis. Les traders d'or se préparent à une série de données économiques américaines de premier plan qui doivent être publiées jeudi, ce qui fournira de nouveaux indices sur les perspectives de baisse des taux d'intérêt de la Fed cette année. La lecture préliminaire de vendredi de l'indice des directeurs d'achat (PMI) américain S&P Global donnera un aperçu de l'état de l'économie. La faiblesse des données économiques américaines renforcera encore les attentes selon lesquelles la Fed réduira les taux d'intérêt à deux reprises cette année. Le rapport sur l'inflation modérée pour décembre publié la semaine dernière a ravivé les attentes de deux baisses de taux cette année. Il convient de noter que les négociations tarifaires du président américain Trump continueront de stimuler le sentiment de risque, le dollar américain et les prix de l'or, tandis que l'influence des données américaines pourrait se classer au deuxième rang. Les investisseurs attendent de nouvelles instructions de la nouvelle administration Trump sur les réductions d'impôts potentielles et les politiques commerciales. Les prix de l'or restent proches de leurs plus hauts niveaux depuis octobre, car les investisseurs considèrent l'impact que les dernières menaces tarifaires du président Trump sur la Chine et l'Union européenne pourraient avoir sur l'économie mondiale.
Analyse technique de l'or : L'or n'a pas beaucoup fluctué dans l'ensemble hier en raison d'une forte résistance près de 2763 au-dessus. Il s'est stabilisé près de 2741 au début des échanges asiatiques et est retombé après avoir atteint un sommet de 2763. La ligne quotidienne a finalement clôturé avec une longue ligne positive. La récente percée et la hausse de l'or ne sont rien de plus que le résultat de la couverture tarifaire. Depuis le 17 janvier, nous avons vu que les ETF ont également augmenté leurs avoirs de 10 tonnes d'or, ce qui implique qu'ils empêchent la couverture des risques. Cependant, après mardi, ils ont réduit leurs avoirs de 11 tonnes pendant deux jours consécutifs, ce qui indique que la force principale a progressivement encaissé après la hausse. La sortie montre également que l'espace au-dessus de 2765 est limité dans la période ultérieure. Au début, 2790 est tombé dans la zone de 2530 en deux semaines, ce qui indique que la pression au-dessus est évidente. S'il touche à nouveau cette zone pour la deuxième fois, il ne franchira pas directement. Il y aura d'autres ajustements pour baisser à tout moment. Pas besoin Si 200 dollars chutent, une demi-réduction signifie un ajustement de 100 dollars, et il ne peut pas rattraper 2765. Par conséquent, la percée d'aujourd'hui pour le troisième jour est également la clé des changements de marché long et court. La plage maximale de 30 dollars au-dessus de 2765 peut ne pas pouvoir monter du tout, mais si elle baisse, il est facile de tomber au-dessus de 100 dollars, donc cette zone est haussière et ne court pas après. Par rapport aux sommets historiques, l'amplitude et l'intensité des chocs augmentent. Tant que vous ne poursuivez pas la hausse et ne tuez pas la chute, vous pouvez essentiellement faire un profit en contrôlant votre position et en vendant à découvert.
Aujourd'hui, l'or est ajusté pour être baissier et le marché peut retomber à tout moment. La pression actuelle au-dessus est maintenue à la ligne 2760. Cette position est également la position qui a été sous pression pendant longtemps après avoir franchi la ligne tôt le matin asiatique. Par conséquent, nous pouvons continuer à vendre à découvert autour de 2760 pendant la journée. Nous ne pouvons pas rebondir trop haut. À court terme, cela risque de consommer notre patience. , puis l'or sera vendu à découvert directement à 2755-58 pendant la journée, avec l'objectif proche de 2745-2735.
Dans l'ensemble, notre équipe d'analystes professionnels de l'or recommande de vendre à découvert sur les rebonds comme stratégie principale pour les opérations aurifères à court terme aujourd'hui, et de vendre à long terme sur les replis comme stratégie auxiliaire. L'accent supérieur à court terme est mis sur la ligne de résistance 2760-2765, et l'accent inférieur à court terme est mis sur la ligne de support 2730-2725.