Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com
ANALYSE TECHNIQUE DU CAFÉ ARABICA
La semaine dernière, les contrats à terme du café ICE US, ont clôturé en hausse à 121,60 ct/lb.
L'Organisation internationale du café ICO a indiqué que les exportations mondiales de café pour le mois d'octobre étaient superieures de 3,19% au même mois de l'année dernière, avec 9,672 millions de sacs. Les exportations mondiales cumulées de café pour les 10 premiers mois de l'année 2020 étaient eux, inférieurs de 3,8% à l'année précédente, pour un total de 107,08 millions de sacs. Toujours selon l'ICO, l'offre mondiale de café est estimé à 168,55 millions de sacs sur les 12 derniers mois, et la consommation mondiale à environ 167,59 millions de sacs. Cela donnerai donc un marché mondial du café dans une offre légèrement excédentaire.
L'association des exportateurs de café au Brésil Cecafé a rapporté que les exportations étaient de 3,69 millions de sacs de café Arabica en hausse de 33,85 % par rapport au même mois l'année dernière.
Concernant le café Robusta, le commerce au Vietnam bat maintenant son plein alors que les agriculteurs commencent à fournir toujours plus de café. La récolte est estimée à 25% terminée et accélère maintenant que les conditions météorologiques sont plus favorables et plus sèches. Les prévisions sont estimées pour cette nouvelle récolte, entre 27 millions et 28 millions de sacs pour le Vietnam et 11,60 millions de sacs pour l'Indonésie.
Au Brésil, un temps plus propice au début du mois de décembre est observé avec des pluies abondantes sur les vastes zones de culture du café au Brésil. Le temps pluvieux est le bienvenu après des mois passés plus secs, meme si des dégâts irréversibles seront attendus. La consommation locale du Brésil, d'environ 21,50 millions de sacs par an, devrait enregistrer une consommation globale légèrement inférieure cette année.
Sur le plan International, la BCE a augmenté de 500 milliards son programme de rachats d'actifs, le plan de soutien américain tarde encore et encore à venir, et un brexit no-deal est de plus en plus probable. La FDA autorise à son tour l'utilisation du vaccin de Pfizer, et la vaccination commence dès cette semaine aux USA. En ce qui concerne le point sur la pandémie, nous venons de dépasser les 72 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,607 million de décès. Les Etats-Unis est toujours le pays le plus touché, et va approcher et dépasser la barre des 300000 décès et plus de 16 millions de cas.
Le dollar a consolidé, la semaine passée, le DXY clôturant en hausse à 90,976, la tendance long terme étant toujours baissière.
METEO AU BRÉSIL
90% du café brésilien est cultivé dans 4 régions: Minas Gerais, Espirito Santo, Sao Paulo et Parana.
La saison des pluies a commencé et dure jusqu'à avril-mai. Les précipitations ont été inférieures à la normale en octobre et novembre, dans la ceinture du café brésilienne. Les pluies ont tardé à arriver et des dégâts irréversibles sont à craindre pour la prochaine récolte. La semaine dernière, les pluies ont été abondantes, avec jusqu'à 75 voir 100 mm notamment dans le Minas Gerais. Le temps pluvieux de décembre est perçu comme plus propice pour la prochaine récolte. Selon les prévisions, la semaine prochaine, de fortes pluies sont également attendues, mais cette fois plus au sud à Sao Paulo et Parana.
STOCKS ICE US CERTIFIE DE CAFÉ
Les stocks de café sont en hausse à 1,324 millions de sacs de 60 Kg, contre 1,294 la semaine dernière. Les stocks ICE US de café arabica sont en dessous de la moyenne quinquennale. Les stocks bas pourront apporter dans une certaine mesure un soutien au cours du café, sur les contrats à terme.
LE DOLLAR
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en hausse à 90,976, même si la tendance long terme est toujours baissière. Le DXY a consolidé la semaine passée. La BCE a augmenté de 500 milliards son programme de rachats d'actifs, et, le plan de soutien américain tarde toujours et encore à venir, n'arrivant toujours pas pour l'instant à s' accorder sur une aide d'urgence d'un peu plus de 900 milliards. Le dollar s'est aussi renforcé face à la livre sterling, sur un no-deal de plus en plus probable, tant les désaccords semblent profonds.
La semaine dernière, le Réal brésilien a clôturé en hausse à 0,1971, pour la 4ème semaine consécutive. Le Réal Brésilien profite ces dernières semaines, de la chute du dollar, cassant le canal baissier dans lequel il était, et profitant largement à la hausse des cours du café cette semaine passée. Si la tendance baissière du dollar reste inchangée, le Réal ira sûrement tester les 0,20 qu'il n'a pas atteint depuis juin. La paire BRL/USD est positivement corrélée avec les prix des contrats à terme du café. Un réal faible accroit la compétitivité des producteurs brésiliens, et les incitent à exporter.
COMMITMENTS OF TRADERS
Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.
La position nette spéculative sur les marchés à terme du coton est en baisse cette semaine à 31,519 K au lieu de 32,265 K.