ORDER BLOCK : Mieux qu'un support ou une résistance classique !

Aujourd'hui, dans ce petit tutoriel, et surtout après vous avoir parlé de la liquidité dans le précédent tuto, je voulais vous introduire les Order Blocks !
Avant d'aller plus loin, et afin que vous puissiez comprendre au mieux, je vous invite à lire mon tutoriel à propos de la liquidité si ce n'est pas encore fait...

Cela étant dit, passons aux choses sérieuses : les manipulations de marché 😁 Comme vous le savez à présent les banques effectuent des manipulations afin d'obtenir la liquidité suffisante pour placer leur très gros ordres sur le marché, c'est ce que nous appelons les "Order Blocks".

Comment font-ils en résumé ? Ils vont simplement aller déclencher les Stop Loss de nos positions (acheteuses s'ils veulent placer un ordre d'achat et vendeuses s'ils veulent placer un ordre de vente). C'est ce qu'on appelle la phase de "Stop Hunt" (SH), autrement dit la chasse aux Stop Loss !

Une fois la chasse terminée et la liquidité suffisante pour placer leur ordre trouvée, ils envoient ce que nous appellerons donc un ORDER BLOCK (OB).

NOTE : je vous ai bien sûr détaillé ces différents termes et ces différentes phases sur le graphique 😉

Ensuite vient généralement une forte impulsion qui va venir casser les précédents plus hauts (dans notre exemple) et ainsi casser la structure du marché (Break of Market Structure - BMS). Ce nouveau sommet qui s'apprête à être formé à présent, constituera plus tard notre 1er objectif (Take Profit).

Vient enfin la phase qui nous intéresse le plus, le retracement jusqu'à la zone délimitée par l'Order Block initial (RTO).
{Pour info, la délimitation de la zone d'order block a été effectuée en M5 et j'expliquerai probablement dans un futur tuto comment}
POURQUOI EST CE INTÉRESSANT ? Car c'est exactement à ce moment que nous allons pouvoir entrer en position avec les plus fortes probabilités de gains 👌
Vous pouvez d'ailleurs constater que comme prévu, le cours est venu rebondir sur cette zone délimitée par l'Order block, pour assez rapidement aller atteindre notre 1er objectif de gain...

Tout cela est bien sûr à combiner avec des configurations de chandeliers japonais, mais comme vous le constaterez, les Order Blocks peuvent constituer de solides zones de support et résistance !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère vraiment que ce tuto vous a plu et aidé dans votre compréhension des marchés ;-)
Si vous avez appréciez ce mini-tuto, n'hésitez pas à me laissez vos questions/remarques en commentaire & un like afin de me motiver à vous en faire d'autres.

Excellente semaine à tous !
Amicalement, Loïc GD
Chart PatternsorderblockorderblocksrejectionresistancessupportSupport and ResistancesupportandresistancezonessupportbouncesupportzonesTrend Analysis

Juga di:

Publikasi terkait

Pernyataan Penyangkalan