GBP/USD Mensuel : La tendance de fond sur la paire reste baissière mais je guette un possible retournement de fond pour passer acheteur.
Techniquement :
Nous sommes sous une résistance horizontale immédiate (zone rouge constituée des anciens points bas) et pour le moment il est trop tôt pour dire qu'on va la franchir.
Cependant on commence à avoir pas mal d'indicateurs qui passent au vert et qui plaident pour un hausse à venir :
- Signal acheteur sur le MACD en format Hebdo (croisement haussier des lignes en zone très basse)
- Signal acheteur sur le RSI (Réintégration de la zone neutre après une phase de survente)
- Le Commitments of Traders (COT) montre une inflexion des positions des commerciaux à la hausse (fleche noire), ce qui est souvent le prémice avant un retournement de fond de la tendance (les "commerciaux" se placent avant le départ des tendances).
- Volume significativement en hausse sur les 2 derniers chandeliers haussiers, on peut en déduire un certain intéret du marché.
Fondamentalement :
- Le dollar US commence à perdre du terrain face aux autres devises après des mois de domination - cela fait suite aux espérances d'assouplissement monétaire vu que l'inflation commence enfin à fléchir (ce qui est baissier pour le dollar).
- Dans le même temps, l'inflation en Angleterre atteint un nouveau sommet a 11.10% ... donc la BOE va surement être obligé de continuer de remonter ses taux directeurs très fortement pour combattre cela (ce qui est haussier pour le GBP)
Du coup entre un USD qui se rapproche du pivot de la FED (même si ce n'est pas pour tout de suite) et une BOE qui va devoir accentuer son resserement monetaire, il est possible qu'on arrive ait fait un point bas sur la paire (facteurs baissier pour l'USD et haussier pour le GBP => Très bullish sur la paire).
Malgrè tout cela, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une graphe mensuel et que nous sommes sous résistance immédiate.
Les cours peuvent très bien repartir tester le bas du canal noire sur les 2-3 prochaines bougies avant que la hausse s'enclenche enfin (et la FED va probablement continuer à remonter ses taux encore quelques mois). Mais pour ceux qui tradent à long terme, les futurs corrections de la paire constitueraient des bonnes opportunités de tenter de commencer à accumuler quelques positions acheteuses.
L'autre scénario possible (si on ne corrige pas sous la resistance), et d'attendre un breakout de la zone rouge (>1.22) pour valider les signaux haussiers et tenter de se placer a l'achat pour jouer la poursuite haussière.