Mme Lagarde et sa politique monétaire.. analyse de l'EURO

Bonsoir à tous, on se retrouve pour une nouvelle idée, cela faisait relativement longtemps que je n'en avais plus postée.
Petit rappel pour tout le monde, je partage mes idées, et ce ne sont pas des incitations à prendre positions.

Bien pour commencer, enfin par où commencer plutôt ?

Faisons un petit retour sur les dernières données concernant la zone euro :
  • Nous avons eu les récentes données sur les industries (PMI) qui suggèrent une légère hausse, suivi de la semaine passée d'une hausse de la production industrielle.

  • Ensuite, la balance commerciale est revenue à des niveaux plus ou moins "normaux" avec un déficit de -34 milliards.

  • Nous avons également eu les chiffres sur le PIB, contraction du PIB à 0.2%

  • Indice du sentiment économique allemand ZEW qui s'est accentué à la hausse. Il reste toujours fortement négatif (-38.7 contre -59.7 précédemment).

  • Comment ne pas parler de l'inflation qui est venu se stabiliser à 10.6 (inférieur aux prévisions inflationnistes de 10.7%) mais supérieur aux précédents (9.9)


Jeudi 24 novembre, le compte-rendu de la décision de la politique monétaire de septembre a été publié. Il y traite de sujets intéressants pour nous, communauté de tradingview.
On y traite de plusieurs grands points, je les donne rapidement :

L'évaluation actuelle indique une baisse de l'activité économique pour le restant de l'année et pour l'année 2023 notamment à cause de l'inflation persistante, réductions de l'approvisionnement du gaz russe, confiance des entreprises en baisse.
Ralentissement dans le secteur industriel, volume de ventes en tendance baissière.

Indicateurs d'investissements en baisse depuis plusieurs mois -> (L'investissement permet de faire croitre l'activité économique d'un pays, et donc sa richesse en terme de PIB)

Finalement toutes les composantes de la demande, consommation, l'investissement et les exportations montrent des signes d'affaiblissements.
Et pour en terminer sur les points négatifs, une pression inflationniste supplémentaire pourrait émaner de la dépréciation de l'euro.


Quelques points positifs tout de même :

Les prix du marché et les données d'enquête laissent désormais présager d'une accélération du rythme de hausse des taux d'intérêts
Les taux réels à moyen et long-terme augmentent sensiblement et les actifs à risque continuent d'être vendu --> marché en risk off

L'enquête auprès des analystes monétaires suggère que la trajectoire des taux se renforce.

Les récentes données sur l'inflation, ayant été supérieures aux attentes des prévisions inflationnistes, suggèrent d'une hausse de taux aggressive de la BCE.
Et donc pour en finir, la plupart des membres de la BCE suggèrent une hausse de 75 pts de base pour décembre, pour une plus petite minorité qui suggère seulement 50 pts de base.

On peut aisément comprendre, après avoir lu ces lignes, que la zone euro actuellement n'est pas la devise à acheter.


Concernant le dollar néo-zéolandais :

  • Eh bien, taux d'intérêts récemment relevés à 4.25% (ce à quoi s'attendait le marché).

  • Une hausse des taux d'intérêts fait apprécier la devise. Et pour rappel, le NZD a 2.25% de taux en plus que l'euro, une information importante à ne pas négliger.

  • Une inflation bien moins inférieur que la zone euro.

  • Les obligations de la Nouvelle-Zélande ont dépassé les obligations des USA.


J'attendrais personnellement une baisse de l'euro face au NZD. Peut-être qu'arrivé vers décembre, l'euro commencera à s'apprécier face aux prévisions des taux d'intérêts. Mais en attendant décembre, mon biais est orienté à la baisse.
En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une agréable soirée, un bon trading.
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à venir me les poser !
cuplikan
Chart PatternsFundamental AnalysisTrend Analysis

Pernyataan Penyangkalan