Commençons cette semaine avec l’analyse du Bitcoin en BTCUSDT sur le graphique 1S.
Que pouvons-nous constater en regardant ce graphique ?
Après 2 bougies hebdo baissières, nous aurions pu nous attendre à ce que cette semaine continue le cycle de 3 bougies et se présente également en baisse. Mais ce n’est pas le cas et nous débutons cette nouvelle semaine avec une bougie bien verte.
Bien entendu, il est encore tôt pour se prononcer car nous ne sommes que lundi et il est à peine 10h lorsque j’écris ces lignes.
Pour autant, est-il prudent de jouer cette bougie verte et se positionner en long immédiatement ?
Personnellement, je ne le pense pas et je suis plutôt d’avis d’attendre, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, bien que en (1) nous avons une Tenkan qui grimpe et une bougie qui démarre dans le vert, nous constatons que les prix sont toujours en-dessous de la Tenkan.
Et même si au point (3) et au point (4), nous avons également des signes qui plaident pour le long (Chikou au-dessus des prix avec une tendance haussière, RSI au-dessus de 50 avec une tendance haussière), il ne faut pas oublier que nous évolutions dans un gros nuage baissier.
Tout miser sur le long actuellement est donc pour moi « casse gueule ».
D’autant plus que nous sommes toujours bien en-dessous de la ligne tracée en (2) et qui représente le retracement Fibo 50% de la grande tendance baissière débutée en novembre 2021 et terminée vers décembre 2022.
Autrement dit, tant que les prix n’auront pas franchement cassé cette ligne, la remontée que nous connaissons depuis janvier 2023 ne pourrait être qu’un retracement de la tendance baissière de fond.
Nous pourrons parler de vraie tendance haussière du BTC qu’à partir du moment où cette ligne sera franchie par les prix (et encore… certains diront qu’il faudrait casser la Fibo 61.8%).
En tenant compte de tout cela, que pouvons-nous imaginer pour les prochaines semaines ?
Je vois deux options possibles :
1/ Les prix grimpent jusqu’à la ligne nommée « S/R Pâques 2023 » et la cassent franchement, ce qui pourrait leur permettre d’atteindre cette fameuse Fibo 50%
2/ Les prix rebondissent sur cette ligne de support de Pâques et repartent ensuite à la baisse
Sur du « moyen / long » terme, il me parait donc encore difficile de se positionner.
Bien entendu, il est toujours possible de jouer cette bougie hebdo haussière et de se placer long en allant chercher un objectif juste un peu avant la « S/R Pâques 2023 ».
Mais même pour cela, j’attendrai un vrai signal haussier avec :
1/ Des prix qui passent au-dessus de leur Tenkan
2/ Une Kijun qui sort de son calme plat et qui montre également une tendance haussière
Bons trades à vous,
Olivier