BTCUSDT, ETF Blackrock et réaction du prix

Salut à tous, je vous partage aujourd'hui ma vision long terme sur BTC.

J'ai été beaucoup bear ces derniers temps. Le halving étant encore relativement éloigné (approx 26 avril 2024), je m'attendais principalement à du dump / sideways.
Les conditions macro sont encourageantes (baisse de l'inflation presque partout dans le monde). Les politiques des banques centrales ont pour le moment porté leur fruit.
Cependant, une condition nécessaire pour développer un marché et pour soutenir une évolution positive du prix est une grande liquidité.
Or, ce n'est actuellement pas le cas, les taux bancaires sont très élevés et la FED ne prévoit pas de les baisser avant fin 2023.

Taux bancaires élevés -> difficulté d'obtenir de la liquidité pour les commerces, entreprises, particuliers -> concentration des liquidités dans les organes vitaux -> risk asset (ie, BTC) sont délaissés.
De plus, les activités de market making sont réduites, car l'inventaire (acheter des assets etc) coute beaucoup plus cher à maintenir.
Une baisse de liquidité implique un repricing à la baisse des assets, car le cout lié au risque de tenir une position est plus élevé (en effet, il devient plus difficile de sortir de position avec une grosse size).

Par conséquent, un narratif relativement neutre/bear, d'où mes prédictions de slow bleed (baisse du prix progressive, range).


MAIS, un fracas retentit dans les couloirs de CryptoTwitter. BlackRock fait sa demande d'autorisation pour un ETF Bitcoin.

Cet ETF vise le trading SPOT de Bitcoins, et est redeemable (on peut échanger une part de l'ETF contre un vrai Bitcoin). Par conséquent, plus l'ETF grossit, plus BlackRock doit détenir des Bitcoins. C'est EXTREMEMENT bullish, je vous explique pourquoi.

1. Diversification trésorerie :
De nombreuses entreprises sont assises sur des montagnes de cash (ie Apple) et souhaitent naturellement se diversifier. Cependant hold du BTC dans un wallet est bien plus compliqué légalement pour une entreprise, et il n'existe pas encore de solution légale en cas de litiges, vols etc..
-> Un ETF leur permettrait d'investir leur tresorerie légalement dans du BTC et sans risque.

2. Dédollarisation : Comme nous le constatons depuis quelques mois maintenant, suite aux actions de la FED qui a gelé les actifs de la banque centrale Russe, de plus en plus de pays souhaitent se libérer du joug des Americains. Cela passe par liquider ces dollars dormants sur des comptes. Les banques centrales sont donc obligées de vendre leurs dollars pour d'autres assets non controlés par une entité. Or, argent, métaux...
-> Le Bitcoin est une solution toute trouvée comme store of value et géopolitiquement indépendante.

3. Risque de self custody :
Rejoint le point 1. Nombreux sont les riches acteurs qui comprennent les enjeux du Bitcoin mais qui ne sont pas suffisamment tech savy pour acheter et hold du BTC en self custody.
Cependant, en tant qu'investisseurs, ils souhaitent s'exposer aux mouvements des crypto actifs.
-> ETF BlackRock résout ce problème.

4. Prise de conscience :
Le fait que BlackRock cherche à rentrer dans les cryptos, montre dorénavant la solidité du milieu crypto aujourd'hui. De nombreux acteurs, encore sceptiques jusqu'alors, vont maintenant s'intéresser aux cryptos.
-> Nouveaux capitaux qui vont rentrer en crypto.

Je ne vais pas débattre ici du pourquoi du comment l'entrée de BlackRock a également ses désavantages.

Plusieurs autres ETFs ont été déposés dans la foulée, suivant celui de BlackRock.
Pour info :
- BlackRock a un track record IMPECCABLE concernant les ETFs. Ils en ont lancé plusieurs centaines. L'approbation peut cependant prendre jusqu'à 240 jours.
- Ils ont deja lancé un ETF Bitcoin en 2014 qui avait été refusé, car les solutions de custody des Bitcoins n'étaient pas assez clairs.
- L'envolée de l'or suite à leur ETF en 2005, l'or a fait x4.

Le marché a fortement réagi à l'annonce, avec une envolée du cours de plus de 25%.
Cette montée s'inscrit dans une tendance journalière haussière depuis quelques semaines maintenant.
Malgré le fait que BlackRock soit très bullish, il faut garder à l'esprit qu'une approbation pourrait prendre des centaines de jours. Les bonnes news sont souvent succédé par de la morosité et de la prise de conscience des aspects négatifs.


Par conséquent, je pense qu'une continuation haussière peut avoir lieu dans les prochains jours, semaines, mais elle ne devrait pas dépasser les 34k. 32k5 est une grosse zone de SL qui s'accumulent depuis quelque temps maintenant, et vu la forte hausse que nous avons eue, de nombreux traders sont bloqués avec des prix sous les 29k.

Ce qui peut potentiellement nous donner une deuxième montée jusqu'à la prise de ces SL.
Pour finir, en absence de grosse news haussière la faible liquidité du contexte et pas d'amélioration prévue jusque fin 2023 me laisse à penser qu'une fois topé à 34k nous repartirons en slow bleed.


Fundamental AnalysisTechnical IndicatorsTrend Analysis

Retrouvez ma liste de réseaux ici :
linktr.ee/thismatbf

Rendez-vous dans les orderbooks
Juga di:

Pernyataan Penyangkalan