Dans ce post, j'aborde un point crucial pour les pratiquans de l'analyse technique : les lignes de tendance et comment elles peuvent nous aider pour la lecture des cours.
Basiquement les "trendlines" nous montrent la dynamique haussière ou baissière d'un mouvement des prix. On a souvent plusieurs lignes tracables en prenant les points hauts ou bas d'une tendance.
Quelques règles à ce sujet pour "classer" les droites selon leur importance/force :
- Plus la ligne est ancienne plus elle est importante. Une trendline qui fait rebondir les cours depuis 6 mois a plus de poids qu'une qui fait rebondir les cours depuis 2 jours.
- Plus on a de points de contacts dessus, plus la ligne est prise en compte par le marché et plus elle est importante
- L'inclinaison de la ligne donne une bonne appréciation de son importance. Le plus classique pour les tendances long terme et de suivre une oblique entre 15° et 25° (tendance principale). Les obliques à plus de 45° sont généralement des phases impulsives et durent moins longtemps (les cours arrivent difficilement à tenir un tel rythme sur le long terme). Si vous utilisez les angles pensez à verouiller le rapport temps/prix de votre graphique.
Il y a plusieurs facons d'utiliser les obliques mais ici on va s'interesser à leur interprétation. On dit souvent que les cours contiennent la sommes des informations connues par marché à l'instant T.
Typiquement tant qu'une oblique tient et que les cours rebondissent cela montre la dynamique haussière en cours (l'inverse dans l'autre sens).
Le point important c'est lorsque l'oblique vient a étre franchie à la baisse. Cela est une alerte pour le marché et pour le trader. Ce n'est pas forcement une inversion de tendance mais ca reste un signal fort qu'on a une changement de dynamique constatable.
A partir de là, le trader prudent n'a plus de bonne raison de vouloir encore chercher des achats. La difficulté c'est que cela fait suite à une belle tendance haussière et le trader à souvent du mal à "décrocher" et à croire la fin de la hausse (mettre à jours son mindset) et va souvent continuer à chercher des achats alors que le marché à clairement montrer son changement de paradigme !
Pour compliquer encore le tout, les cours sont rarement tout blanc ou tout noir et on va souvent avoir des "faux signaux" avec des oscillations autour de la trendline et/ou des gros pullback par en dessous qui sème le doute apres la cassure (il en faut pas plus pour "convaincre" le trader perma bull que la hausse n'est pas fini et il va se raccrocher à tous les micro-signes haussier pour se conforter dans son idée - biais psychologique de confirmation). C'est ce qu'on peut voir avec la cassure baissière des 2er obliques orange du graphique (c'est "pas propre" comme dans les livres, ca hésite, ca retest, ca refait un point haut en pullback ... mais ca fini bien par céder à la baisse).
- Lorsque les obliques oranges sont franchies à la baisse (et la il y a forcement de l'appréciation personnelle à avoir, c'est ce qui rend le trading difficile) on constate bien une phase de correction - Dès lors il n'y a plus d'achat a tenter.
- On attend alors le retour sur les obliques de support "plus fortes" en vert (plus longue et moins pentues) et alors on pourra tenter de repasser acheteur dessus (que ca rebondisse ou pas après c'est encore une autre histoire, mais dans la logique, plus de raison de vouloir acheter avant cela suite à la cassure des lignes oranges).
- Si les obliques vertes cèdent, alors ca annonce la couleur pour la suite, avec une continuation de la tendance baissière. On essait pas de deviner ce que vont faire les cours, on suit juste ce qu'ils nous montrent..
Souvent les traders emploient les obliques pour tenter des achats sur correction mais utilisez les pour interpréter l'action des prix (qu'on rebondisse dessus ou pas).
Une oblique rompue est un généralement un signal de poursuite du mouvement baissier. Si c'est une oblique très pentue c'est peut etre juste une correction de la tendance primaire et on attend l'oblique long terme dessous pour retenter eventuellement des achats (en attendant on stop les achats et on protège son capital). SI l'oblique long terme/peu pentue est a son cours franchie, alors c'est le signe d'un vrai changement de tendance plus prononcée et cela devrait vous inciter à rester neutre.
On peut rajouter des obliques intermediaires et des niveaux horizontaux en gardant la même logique mais restons simple ici pour l'exemple.
L'inverse fonctionne aussi, si on franchit à la hausse une oblique baissière alors ca pourra être un signal de retournement de la tendance baissière (la baisse suit actuellement une pente de -40°) mais tant que c'est pas fait pas de raison d'anticiper la hausse avec la technique du doigt mouillé ou autre ^^